Atelier découverte du cinéma

Atelier découverte du cinéma

 

Publics

Atelier série portrait d’expression pour un groupe de 14 participants, d’une durée de  2H00.

  • enfants de 6 à 8 ans
  • enfants de 9 à 11 ans

Objectifs de l'atelier

  • réaliser une courte séquence vidéo, avec plusieurs plans
  • découvrir les métiers et les techniques simples du cinéma
  • pratiquer une activité collective, coopérer avec ses camarades

Approche pédagogique

Notre approche pédagogique se veut ludique et expérimentale. En effet, si l’on part du postulat que les enfant comprennent mieux lorsqu’ils sont mentalement et physiquement actifs, c’est à dire lorsqu’ils entrent en interactions avec le matériel, alors l’activité par le jeu s’avère apporter de nombreux avantages. Intégrer le jeu dans la pédagogie permet donc de changer l’expérience des enfants face aux connaissances, créant un rapport positif à l’activité. C’est pourquoi nos ateliers sont conçus sous forme ludique, chaque jeu contenant soit un apport technique, culturel ou historique.

« La création d’image constitue l’un des piliers de nos activités culturelles, mais nous n’en explorons qu’un faible pan par méconnaissance. L’éducation à l’image doit permettre à la fois de penser nos pratiques installées et d’en découvrir de nouvelles. »

Contenu de l'atelier

Lors de l’atelier nous aborderons la découverte du cinéma de Méliès et de Buster Keaton. Nous aborderons les différents métiers du cinéma: réalisateur, cadreur, scénariste, preneur de son. Nous nous confronterons au fondamentaux du cinéma en décortiquant les mouvements de caméra, en réfléchissant sur les trucage simple. Comprendre les images les décoder, avec un sens critique. Nous choisissons avec soin ce que nous montrons et ce que l’on élimine. Puis nous réaliserons une petite séquence vidéo.

 

Classe Découverte Cinéma

Cet atelier est également proposé sous forme d’une Classe Découverte Cinéma avec 5 jours d’ateliers d’une durée de 2h00, pour 15 participants (exemple pour un classe de 30 élèves un groupe de 15 le matin et l’autre dans l’après midi). Ces ateliers peuvent être consécutifs ou espacés dans le temps.

Un court métrage est réalisé, à la fin une projection du film peut être organisée. Chaque enfant reçoit un DVD avec le court métrage.