La caravane à images

Le Labyrinthe est un espace éphémère dédié à la compréhension du phénomène de l’image. Il se présente sous la forme d’un appareil photo géant. Son aspect imposant et sa couleur noire suscitent facilement la curiosité des jeunes ainsi que des adultes.

À l’intérieur, on découvre un parcours rempli d’objets à activer, à toucher et à observer. Ces instruments optiques permettent de comprendre la formation de l’image en allant de l’image fixe à l’image animée.

Le LAB
Le LAB

De l’image fixe (sténopé) aux différents procédés d’images animées (phénakistiscope, thaumatrope…), les visiteurs devront toucher observer et tester pour comprendre comment l’homme a réussi à capturer l’image du réel !

Nous voulons confronter le public avec la réalité de l’image. Avant l’arrivée de l’ère numérique, l’accés à la pratique photographique était limité. Aujourd’hui, on prendrait autant de clichés en 5 secondes qu’en une heure en 1930, indiquent les estimations. Le lab propose de ralentir le temps, pour comprendre d’ou viennent ces procédés photographiques qui ont changés nos rapports sociaux.

Plaquette

Accéder au contenu détaillé du projet LAB
Télecharger