Découverte de la photographie
Publics
- enfants de 5 à 8 ans
- enfants de 9 à 11 ans
Objectifs de l'atelier
- Découvrir les bases de la photographie
- Favoriser le plaisir par la pratique photographique
- Développer l’esprit critique
Approche pédagogique
Pour un groupe de 14 enfants, entre 6 ans et 11 ans, la durée de l’atelier est de 2h00
Notre approche pédagogique se veut ludique et expérimentale. En effet, si l’on part du postulat que les enfants comprennent mieux lorsqu’ils sont mentalement et physiquement actifs, c’est à dire lorsqu’ils entrent en interactions avec le matériel, alors l’activité par le jeu s’avère apporter de nombreux avantages. Intégrer le jeu dans la pédagogie permet donc de changer l’expérience des enfants face aux connaissances, créant un rapport positif à l’activité. C’est pourquoi nos ateliers sont conçu sous forme ludique, chaque jeu contenant soit un apport technique, culturel ou historique.
Contenu de l'atelier
Atelier enfance 6/11ans dédié à l’initiation photographique.
Quelques exemples de notion abordée :
- Les points de vues :Réaliser des photos à la manière de … (choisir un animal), les enfants imaginent le point de vue des différents animaux énoncés.
- L’analyse de l’image : C’est quoi une bonne image? A quoi sert elle ? Découvrir et reconnaitre les éléments et les informations contenus dans une image.
- L’histoire de la photographie : Découverte de photographies connues (Cartier-Bresson, Martin Parr, etc…,) Faire des choix et imaginer et réflechir aux critéres de classement d’une image.
- La lumière : Avec l’utilisation de la technique du light painting. Les enfants doivent dessiner ou écrire avec la lumière.
Classe découverte "la photographie"
Cet atelier est également proposé sous forme de parcours découverte avec 4 ateliers d’une durée de 2h00, pour des classes de Cp au Cm2. Ces ateliers peuvent être consécutifs ou espacés dans le temps.
La création d’image constitue l’un des piliers de nos activités culturelles, mais nous n’en explorons qu’un faible pan, par méconnaissance. L’éducation à l’image doit permettre à la fois de penser nos pratiques installées et d’en découvrir de nouvelles.