Pourquoi la transmission ?

Nous sommes submergés par des flots d’images fixes ou en mouvement.

• Flot d'images sur le web

Eric Kessels, 24 heures de photos

Aujourd’hui, une personne entre 16 et 30 ans passe une journée par semaine devant un écran.  Médiamétrie, 2010

• Plus de 71425 milliards de photos sont déposées sur le réseau social Facebook par an
  • En dix ans, le nombre de photos prises dans le monde a été multiplié par dix grâce aux mobiles reliés à Internet
  • On prendrait autant de clichés en 5 secondes aujourd’hui dans le monde qu’en une heure en 1930.

Qu’elle soit fixe ou en mouvement, l’image est devenue un partenaire de nos vies. De nos jours, la multiplication et la démocratisation des appareils photo et vidéo font de chaque citoyen de ce monde ou presque un potentiel cadreur, glaneur d’images. Pour autant, nous n’avons pas nécessairement les moyens d’échanger, de prendre du recul sur ce que nous donnons à voir et sur ce que nous voyons.

« L’homme apparaît en faisant apparaître. C’est la naissance du spectateur qui fonde l’humanité des créateurs. »
Marie Josée MONTZAIN

Notre action

« Permettre au plus grand nombre d’apprivoiser les codes de prendre le temps d‘échanger. C’est une des conditions pour devenir des acteurs autonomes et responsables de ce que l’on regarde »

Depuis 4 ans, Atelier Déclic anime des ateliers de découverte, d’analyse et de création artistique photographique et audiovisuelle pour tous les publics dans le cadre scolaire, périscolaire et au sein d’établissements pour les séniors EHPAD , de centre socioculturels et de centres de loisirs.

Les intervenants de l’association sont des photographes ou des vidéastes professionnels qui souhaitent mettre leur savoir-faire au service de projets éducatifs.