Projet collaboratif d’exposition photographique sonore et littéraire.

"

Le mot «atelier» vient de l’ancien français « astelle » et du latin « astula ». Il signifie boutique, chantier, ouvroir, laboratoire, usine. Le projet « cliché d’histoire » est un endroit d’expérimentation et de découverte.

Extrait enregistrement projet Cliché d'Histoire 2017/2018

Projet Collaboratif L’Atelier Déclic soutenu par La conférence des financeurs d’Ile et Vilaine propose le projet « Cliché D’Histoire »

Projet collaboratif d’exposition photographique sonore et littéraire. L’idée c’est de créer une œuvre valorisante autour de la mémoire collective et  l’image des seniors.  Instrument de la modernité, la photographie a bouleversé notre perception du temps. Elle est un témoin des métamorphoses de l’homme et de la femme. C’est exactement de ça qu’il s’agit de la métamorphose perpétuelle de l’Homme

Projet collaboratif

CLICHé Histoire est un projet, collaboratif, d’exposition photographique sonore et littéraire. L’idée c’est de créer une œuvre valorisante autour de l’histoire et de l’image des bénéficiaires. De les accompagnés dans la découverte d’un environnement numérique. Pour créer, une exposition qui sera intégrée a un événement photo intergénérationnel «Cliché d’histoire », ou les participants auront un rôle actif. Se projet permet la découverte de trois activités culturelles et techniques,. et la sensibilisation à un environnement numérique complet. Il intègre trois types d’ateliers : atelier photo, atelier numérique, atelier écriture. Chaque atelier aura une tache à accomplir pour la réalisation de l’exposition. Il s’agit de découvrir une activité, avoir un rôle au sein d’un groupe, de rencontrer des personnes en prenant du plaisir à créer. Ce projet à un rôle social, dans sa capacité à favoriser la rencontre entre les personnes, mais également de donner une place de créateur et d’acteur d’un projet culturel.

Pourquoi ?

La création de ce projet culturel nous permet d’aborder et d’initier les personnes aux outils numériques, appareils photo, tablettes, téléphones. Aujourd’hui, la photographie sur internet est un moyen de sensibiliser aux outils numériques, de communiquer et de créer du lien. C’est pourquoi nous nous attacherons tout le long du projet à encourager l’utilisation d’outils numériques variés en favorisant la diffusion, sur le net des contenus crées pendant les ateliers (photo, son, écrit).

Et ainsi favorisez et valoriser la présence des séniors sur la toile. Nous proposons aux personnes de co-réaliser un projet d’exposition, accompagné d’un intervenant-photographe et d’un intervenant-auteur. Prendre du plaisir et partager, en réalisant une série photographique dynamique et belle. Les participants sont au centre d’un projet artistique.

 

Dans un environnement propice à l’échange, les personnes sont invitées à partager sur leur souvenir sous forme d’anecdotes, d’histoires, d’expériences. Elles choisissent de livrer ce qu’elles veulent. Il n’y a aucune recherche de vérité historique ou de chronologie. C’est le ressenti, le partage et l’émotion suscitée qui importe.

Comment ?

Ce projet s’articule autour de trois domaines la photographie le son et l’écriture. Lors de ces ateliers, les participants son amené a découvrir plusieurs disciplines la prise de vue, la retouche photographique, l’écriture le montage sonore autant d’environnement numérique nouveau. Ces ateliers ont pour objectif la réalisation de portraits, photographiques, sonore et manuscrite à partir des histoires de chacun. ll s’agit ici de faire appel aux souvenirs, en favorisant un cadre convivial, la confiance se met en place et la parole se libère. Ce projet se présente comme un témoignage qui entremêle histoire sonore, enchevêtrement de mots et paroles endormies.

  • Atelier photo : Découvrir l’art du portrait photographique. La lumière et les ombres constituent le pilier d’une photo , nous abordons les techniques de la lumière en studio. Également la prise en main de l’appareil photo, et ces réglages. Nous en découvrirons plusieurs techniques de cadrage et les grandes règles de la prise de vue photographique . Autant d’outils qui vont permettre au groupe la réalisation des photographies du projet. Nous leur demanderons ensuite de mettre leur nouvelle compétence de photographe au service du projet.
  • Atelier écriture : Cet atelier aura la tache de réalisé un portrait écrit de chaque participant du projet. À partir des enregistrements de conversation réalisés pendant l’atelier photo. Les participants de l’atelier écriture devront exploiter les souvenirs, les anecdotes les ressentie, l’imaginaire, des personnes volontaires. Écrire avec ses mots, son styles, créer des objets littéraires qui donne à voir l’autre. L›écriture permet d›accroître la conscience et la connaissance de sois et des autres.
  • Atelier numérique : En lien avec le projet les participants seront amenés à découvrir un environnement numérique complet. Ces ateliers offrent un accompagnement des outils numérique, afin dans facilité l›usage pour les participants . Cet atelier sera dédié au travail de retouche d’image et de montage sonore. Ils auront également la tâche de communiqué sur le projet et l’événement avec les réseaux sociaux (sur le net). Ils travailleront à partir des images et des enregistrements réalisés par l’atelier photo. Cette mission permet au participant de découvrir des pratiques numériques nouvelles et favorise la manipulation d’outil numérique. Pour une plus grande facilité d’adaptation, cet atelier sera équipé de tablettes tactiles.

Projet "Cliché D'Histoire" édition 2019/2020

"Cliché D'histoire" édition 2019/2020

Le projet « Cliché D’histoire » édition 2019/2020 se déroule à la maison de quartier de sainte Thérèse à Rennes. Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre et participer au projet. Veuillez prendre contact soit avec la maison de quartier de Saint Thérèse soit avec L’atelier Déclic.

Les horaires du projets le lundi de 14h à 17h à la MQST le planning de dates vous sera communiqué lors de votre inscription.

Contact Maison de Quartier

Maison de quartier de Sainte Thérèse

14 Rue Jean Boucher, 35000 Rennes

02 99 22 24 44

Contact Atelier Déclic

Atelier Déclic

9 Rue Henri Pollés, 35136 Saint Jacques de la Lande

0768714944
0972885169

2 + 13 =