Regarder échanger et fabriquer l'image

L’atelier Déclic en partenariat avec l’Amocas Mordelles propose l’événement « cliché d’histoire

Cliché d’histoire c’est un événement dédié à l’échange, la photographie et la mémoire. Instrument de la modernité, la photographie a bouleversé notre perception du temps. Elle est un témoin des métamorphoses de l’homme et de la femme. C’est exactement de ça qu’il s’agit de la métamorphose perpétuelle de l’Homme. Cet événement tend à montrer à expérimenter et à ouvrir le débat sur les changements de l’humain.

Programme de l’événement

Exposition (accès Libre) 18h vernissage
Présentation de l’exposition « histoire d’image » projet coopératif « photographie sonore » réalisée par un collectif de photographes engagé et volontaire.


14 h30/17h30 (3*45min) Workshop tirage argentique 45 min 4 personnes
Animé par un intervenant photographe de l’association atelier Déclic Romain Gaulier. Atelier d’initiation au développement argentique.


14 h30/17h30 (3*45min) Workshop photo durée 45 min 10 personnes
Proposé et animé par une photographe professionnelle Coralie Salaun. Cet atelier aura pour thème le portrait de mise en scène. Ou comment l’image peut interpréter une personne.


14 h30/17h45 studios Ouverts (accès Libre)
Un espace studio sera mis en place. Les visiteurs seront invités à poser face au appareil du collectif de photographes. Les portraits réalisés pourront être récupérés au format 10*15 par chaque participant qui le souhaitera. L’accès au studio est libre et gratuit, la photographie 10*15 est proposée à prix libre.

15h/16h30 simulateurs (1 personne à la fois durée due parcourt entre 8 et 10 min)
Réalisé la visite d’une exposition comme vous ne l’avait jamais fait ! Comme un voyage dans le temps où je vous rassure vous reviendrez. Animé par un professionnel de Re-Santé-Vous.

18h30 durée 1H café débat/ou conférence
L’image à travers le temps ! Questionner est échangé autour de l’évolution de notre image.
Quel lien entre les représentations sociales et la photographie comment l’image appuie ou contrarie les idées que l’on se fabrique ?
Les intervenants :
Muriel Bordier : photographe professionnelle, née à Rennes en 1965. En 1990, elle est diplômée de l’école des Beaux-arts de Reims. En 2010, elle est là lauréate du prix Arcimboldo
Nicolas Roumagne : Ingénieur en réadaptation, spécialisé dans l’accompagnement de la personne âgée en perte d’autonomie, spécialisé dans le développement d’actions innovantes permettant la prévention de la dépendance.

20h00 Théâtre Concert Boby et Jipy / Topel Théâtre

Chez Boby et Jipy c’est un spectacle/concert de la Cie Topel Théâtre – Rennes

D’après les textes et chansons de Boby Lapointe et Jean-Pierre Verheggen. Quand les textes déjantés de Jean-Pierre Verheggen font écho aux chansons loufoques de Boby Lapointe.

Sur place buvette, galette, crêpe.