Jeune photographe

Une association

Atelier Déclic est une association de sensibilisation à l’image et aux médias appartenant au mouvement de l’économie Sociale et Solidaire. Notre projet est basé sur des valeurs d’éducation populaire, et s’anime autour de la création et la transmission. Installée à Saint Jacques de la Lande, l’association a été créée en février 2013 par quatre passionnés d’images  : deux photographes, une comédienne, une professeur des écoles et un animateur socio-culturel.

Notre souhait à travers nos actions est de développer l’esprit critique, ouvrir l’œil du spectateur, être acteur de notre regard. Atelier déclic est composé d’une équipe de photographes et vidéaste passionnés, ainsi que des personnes issus de l’éducation, et de l’animation socio-culturel.

Aujourd’hui, plus que jamais dans un contexte où les liens sociaux se distendent, faisant place à l’individualisme, nous devons réaffirmer notre volonté de faire de nos actions des espaces favorisant le «vivre ensemble» dans l’objectif d’une transformation sociale. Nos actions ont vocations à s’adresser au plus grand nombre en prêtant un regard particulier aux publics fragilisés.

ADHERER à l’ ASSOCIATION

L’adhésion permet de manifester son soutien à l’existence concrète d’une association qui œuvre à la transmission, à la diffusion et au soutien des artistes. Un ensemble d’expériences et de laboratoires qui participent au débat autour de l’image.
Participer à l’économie de l’association c’est pouvoir la pratiquer en tant qu’usager, c’est pouvoir s’exercer, emprunter du matériel mais aussi débattre et participer à nos événements. Adhérer c’est s’engager dans un cadre associatif. L’adhésion annuelle est libre. Elle est valable un an de date à date .

Enfant photographe
Notre projet

Face au développement de la photographie autonome (smartphones) et des plates-formes de partage de contenu qui ont transformées les usages de l’image et fait  de chaque citoyen un potentiel cadreur c’est à dire quelqu’un qui fige et qui cite le réel.  Face à l’omniprésence des images, il nous semble important  de créer des carrefours où se jouent le jeu du recul, de l’échange, de l’apprentissage et de la création.

Nous avons mis en avant deux objectifs :

• développer les pratiques de créations d’images (photo, vidéo, dessin)
  • favoriser l’analyse et la lecture de l’image

Photographe adulte

Notre expertise

• former à l’image numérique fixe et en mouvement
  • créer du lien social et la réflexion par des activités à la fois ludiques et pédagogiques
  •  travailler en équipe et contribuer à la construction d’un projet artistique.

photographe personne agée
Notre approche pédagogique

Nous avons mis en place des outils pédagogiques adaptés à différents publics : Enfance – Jeunesse, Adulte – Sénior, Public adapté. Organisés en trois pôles : pôle enfance, pôle adulte et pôle adapté, nous nous attachons à  mettre en lien le faire et le voir, mettre au cœur de notre action le plaisir et le jeu.

• création d’outils pédagogiques pour les jeunes, les adultes et un public adapté
  • animation d’ateliers photographiques, cinéma, montage vidéo, post-production
  • création de projets photographiques

Aujourd’hui, nous réalisons des interventions auprès de tous les publics. Ainsi, au cours de l’année 2018-2019, nos actions ont touchées 215 enfants, 153 jeunes, 54 adultes et un groupe de personnes en situation de handicap.