Jeune photographe

Une association

Atelier Déclic  est une association d’éducation visuelle qui s’anime autour de faits de société. Installée à Saint Jacques de la Lande, l’association a été créée en février 2013 par quatre passionnés d’images  : deux photographes, une comédienne, une professeur des écoles et un animateur. Aujourd’hui, nous élargissons notre champ d’action vers la diffusion d’œuvres et le soutien aux artistes.

ADHERER à l’ ASSOCIATION

L’adhésion permet de manifester son soutien à l’existence concrète d’une association qui œuvre à la transmission, à là diffusion et au soutien des artistes. Un ensemble d’expériences et de laboratoires qui participent au débat autour de l’image.
Participer à l’économie de l’association c’est pouvoir la pratiquer en tant qu’usager, c’est pouvoir s’exercer, emprunter du matériel mais aussi débattre et participer à nos événements. Adhérer c’est s’engager dans un cadre associatif. L’adhésion annuelle est de 5€. Elle est valable un an de date à date .

Enfant photographe
Notre projet

Face au développement de la photographie autonome (smartphones) et des plates-formes de partage de contenu qui ont transformés les usages de l’image et fait  de chaque citoyen un potentiel cadreur c’est à dire quelqu’un qui fige et qui cite le réel.  Face à l’omniprésence des images, il nous semble important  de créer des carrefours où se joue le jeu du recul, de l’échange , de l’apprentissage et de la création.

Nous avons mis en avant deux objectifs :

• développer les pratiques de création d’images (photo, vidéo, dessin)
  • favoriser l’analyse et la lecture de l’image

Photographe adulte

Notre expertise

• former à l’image numérique fixe et en mouvement
  • créer du lien social et la réflexion par des activités à la fois ludiques et pédagogiques
  •  travailler en équipe et contribuer à la construction d’un projet artistique.

photographe personne agée
Notre approche pédagogique

Nous avons mis en place des outils pédagogiques adaptés à différents publics : Enfance – Jeunesse, Adulte – Sénior, Public adpté. Organisés en trois pôles : pôle enfance, pôle adulte et pôle adapté, nous nous attachons à  mettre en lien le faire et le voir,mettre au cœur de notre action le plaisir et le jeu.

• création d’outils pédagogiques pour les jeunes, les adultes et un public adapté
  • animation d’ateliers photographiques, cinéma, montage vidéo, post-production
  • création de projets photographiques

Aujourd’hui, nous réalisons des interventions auprès de tous les publics. Ainsi, au cours de l’année 2015-2016, nos actions ont touchées 215 enfants, 153 jeunes, 54 adultes et un groupe de personnes en situation de handicap.