Qui sommes-nous?

Installé à St Jacques de la Lande, Atelier Déclic défend et anime au quotidien un projet associatif, culturel et artistique ancré sur le territoire de Rennes Métropole depuis 2013. Créer par deux photographes avec une  vision  et une analyse commune sur l’impact  de l’image dans la société.

Leur désir commun d’utiliser la photographie comme un outil d’expression artistique et d’éveille à l’esprit critique les à pousser à agir et créer Atelier Déclic.  Afin d’ encourager le dialogue interculturel, promouvoir l’inclusion, sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux.

L’association accompagne de nombreux acteurs institutionnels et socio-culturels dans la réalisation de projet ou d’actions de diffusion. Elle collabore avec de nombreux professionnels agissant dans les domaines de l’image, de l’éducation, de l’animation et de l’action sociale.

Association de loi 1901

Atelier Déclic à depuis sa création,  des adhérents, un bureau et un conseil d’administration.

Membres du bureau :

-Adrien Gautier

-Iriss Bouchonnet

-Paul-Antoine Rançon

-Mathieu Pattier

Membres Conseil d’administration :

-Claire Campion

-Antoine Le Roux

-Rémy Perthuisot

-Louise Marie Hérard

-Sébastien Sauvignon

-François Gautrais

Salariés Permanents :

-Romain Gaulier

-Dimitri Roumagne

Collaborateurs réguliers :

-Alice Grumeau

-Baptiste Vanoni

-Jean-Pascal Lefeunteun

Affiliation et agrément :

L’association est affilié à la Ligue de l’enseignement

Association agréer  jeunesse et d’éducation populaire

Notre approche pédagogique

Face au développement de la photographie autonome (smartphones) et des plates-formes de partage de contenu qui ont transformées les usages de l’image et fait  de chaque citoyen un potentiel cadreur c’est à dire quelqu’un qui fige et qui cite le réel.  Face à l’omniprésence des images, il nous semble important  de créer des carrefours où se jouent le jeu du recul, de l’échange, de l’apprentissage et de la création.

Objectifs :

• Développer la création de projets culturels dans les domaines de l’image

• Favoriser l’éveil à l’esprit critique

Atelier Déclic favorise le savoir et l’échange dans le domaine de l’image, pour développer l’esprit critique, ouvrir l’oeil du spectateur et ainsi devenir acteur de notre regard.

ADHERER à l’ ASSOCIATION

L’adhésion permet de manifester son soutien à l’existence concrète d’une association qui œuvre à la transmission, à la diffusion et au soutien des artistes. Un ensemble d’expériences et de laboratoires qui participent au débat autour de l’image.
Participer à l’économie de l’association c’est pouvoir la pratiquer en tant qu’usager, c’est pouvoir s’exercer, emprunter du matériel mais aussi débattre et participer à nos événements. Adhérer c’est s’engager dans un cadre associatif. L’adhésion annuelle est libre. Elle est valable un an de date à date .