Atelier de sensibilisation aux écrans

Atelier de sensibilisation aux écrans

Public

Publics Enfance

  • 5 ans / 7 ans
  • 8ans / 10 ans

Objectifs de l'atelier

  • Sensibiliser les enfants à une utilisation des écrans adaptée à leur âge
  • Permettre aux enfants d’échanger sur les contenus audiovisuel et d’exprimer leur ressenti et leur avis
  • Développer l’esprit critique face à une séquence vidéo

Présentation de l'atelier

Notre action est d’accompagner les regards sur les images afin d’en apprécier et d’en maîtriser le sens.  Les pratiques des nouvelles générations se multiplient autour d’une multitude d’écrans, de supports et de modalités. Le cinéma et l’audiovisuel s’ouvrent à des formes plus larges et l’accompagnement réalisé auprès des jeunes s’adapte aux différentes pratiques.
Notre champ d’action auprès des jeunes s’ouvre donc à toutes les pratiques autour de l’image, et forme l’éducation aux images dans toute sa diversité.

Il nous semble  important de s’adresser aux plus jeunes étant donné qu’à cet âge, leur usage est en cours d’apprentissage. Il est donc nécessaire de les accompagner et de les aider à se poser les questions, à acquérir les réflexes liés à leur pratique, afin de privilégier une utilisation responsable.

Cet atelier favorise l’échange autour de différents support audiovisuel, de plus il permet aux jeunes de mieux comprendre comment sont construit les contenus vidéo qu’il adore regardés.

Organisation de l'atelier

Durée de l’Atelier 1 h30 min pour un groupe de 16 Enfants maximum.

  • Contenu

Pour commencer nous verrons que le son est un outil aussi nécessaire et puissant que l’image elle-même. Puis nous nous rendrons compte que l’association des images et des sons peuvent manipuler la réalité, la vérité, selon ce que nous voulons bien lui faire dire.

L’atelier sera consacré à l’identification et la compréhension de la notion de cadre ainsi qu’à l’initiation technique.

La première étape vise à interroger les enfants sur les écrans dans leur globalité. Ainsi, nous souhaitons engager des premiers échanges avec ces derniers sur leurs usages numériques.

Cet étape sera suivi d’une mise en situation, ou par groupe de 3 enfants, ils devront réalisés une séquence vidéo afin de faire passer leur propre message.