Atelier parlons d'image

Atelier parlons d’image

Publics

Public Adulte sous forme de Café Débat.

 

Objectifs de l'atelier

  • Échanger, partager, questionner notre rapport à l’image
  • Questionner l’impact de l’image sur le regard que l’on porte sur l’autre et sur soi
  • Exploiter le potentiel social de l’activité visuelle et ses effets induits (confiance en soi, rapport au monde, cohésion sociale…)

Présentation de l'atelier

L’association  souhaite créer et organiser des temps d’échanges autour de thématiques liés à la photographie.

L’image est devenue plus qu’un moyen de faire passer un message, elle est devenue un langage, notamment sous l’effet des réseaux sociaux. En dix ans, le nombre de photos prises dans le monde a été multiplié par dix, grâce aux dispositifs mobiles reliés à Internet.On prendrait autant de clichés en 5 secondes aujourd’hui dans le monde qu’en une heure en 1930. L’image, fixe ou en mouvement, est partenaire de nos vies.

A quoi donc servent les images ?
« Elles sont un moyen puissant dont dispose l’être humain pour commencer à construire et ordonner son monde intérieur».
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyse à l’Université de Nanterre, pose la réflexion de la relation à l’image. Dans son écrit «Images violentes et violence des images» questionne la manière dont les images impactent nos représentations sociales et comment nous traitons les images émotionnellement fortes.

L’atelier est conçu autour de l’échange et la discussion de nos ressentis face aux images.Prendre le temps de regarder, de s’interroger, de décortiquer,et de se positionner face à ce que l’on voit . Cet atelier propose de traverser le temps au travers de l’image, dans la presse, la publicité, la mode, le cinéma, la télévision.

Nous interrogeons l’impact de l’image sur la façon dont nous nous voyons et le regard que l’on porte sur l’autre.

 

Organisation du café

Groupe collectif adulte

Durée entre 2h00 et 2h30

Atelier Déclic propose un café-débat sur le thème « utilisation de la photographie dans notre quotidien »  .

Ce moment culturel se veut très convivial, où tout le monde peut participer, contribue à démystifier la photographie. L’animateur et le photographe invité encouragent les participants à approfondir leur réflexion, à s’initier à la lecture d’image et à prendre la parole en public.

 

 

 

Fiche pédagogique

Accéder au contenu détaillé de l’atelier débat d’images
Télécharger