Ateliers jeunesse

La fabrique à métrage

atelier cinéma jeunesse

Publics

  • enfants de 12 à 14 ans
  • enfants de 14 à 17 ans

Objectifs de l'atelier

  • Réaliser un court métrage, ou une séquence avec trucage.

Approche pédagogique

Cet atelier s’adresse à des adolescents parce que c’est à cet âge que l’on rencontre nos premières grandes émotions de cinéma. De nos jours, la multiplication et la démocratisation des appareils de capture d’image font de chaque citoyen de ce monde ou presque un cadreur du réel. Lors de l’atelier nous abordons le trucage à travers la découverte du cinéma de Méliès et de Buster Keaton.

Nous abordons les différents métiers du cinéma: réalisateur, cadreur, scénariste, preneur de son. Nous nous confrontons au fondamentaux du cinéma en décortiquant les mouvements de caméra, en réfléchissant sur les trucages simple. Comprendre les images, les décoder, avec un sens critique. Nous choisissons avec soin ce que nous montrons et ce que l’on élimine . Nous nous questionnons sur le type de médias à utiliser: appareil photo, caméra,ou smartphone. Pour inventer des cadres, une base
technique est essentiel, un temps sera dédier à ses connaissances.

En permettant aux jeunes de créer collectivement une séquence vidéo. Cet atelier souhaite contribuer à encourager la réflexion et l’échange autour de l’images .

Contenu de l'atelier

À partir de ce projet, peut naître des liens de cause à effet entre les images. Nous voyons alors que le montage cinématographique est une autre forme d’agencement du temps et de l’espace. Nous voyons que le son est un outil aussi nécessaire et puissant que l’image elle-même. Nous constatons que l’association des images et des sons peuvent manipuler la réalité, la vérité, selon ce que nous voulons bien lui faire dire.

Découvrir l’univers du trucage vidéo.
Favoriser le plaisir avec la création visuelle
Favoriser l’analyse des supports cinématographiques.

Regarder et décortiquer une séquence de trucage
Donner son avis, s’exprimer face à une réalisation visuelle
Notions abordées : angle de vue, point de vue,
mise au point, cadrage.
Apprendre à réaliser une séquence vidéo
Découvrir le champ lexical de la création audiovisuelle
Initiation aux techniques simple (le zoom, la mise au point, les mouvements de caméra, les trucages vidéo etc…)

Fiche pédagogique

Accéder au contenu détaillé de cet atelier

Télecharger