L'image Mobile

L’image Mobile est un espace éphémère dédié à la compréhension du phénomène de l’image.

A l’ère du numérique et de l’immédiateté, nous avons pu constater que les nouvelles générations ignorent tout du processus de création de l’image.

Comment l’a t-on découvert ? Comment en ai ton arriver la  !? En 2017 nous avons pris 1200 milliards de photographies et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il a fallut entre 14 et 18 heure à Niépce pour réaliser la première photographie connu, aujourd’hui selon les statistiques nous prenons autant de photos toutes les deux minutes qu’on en a prises tout au long du 19ème siècle. Il nous semble fondamental de rappeler les différentes étapes de l’histoire de l’image : inventions, techniques, savoir-faire et créations artistiques qui ont permis à l’image d’obtenir la place qu’elle occupe aujourd’hui.

De l’image fixe (sténopé) aux différents procédés d’images animées (phénakistiscope, thaumatrope…), les visiteurs devront toucher observer et tester pour comprendre comment l’homme a réussi à capturer l’image du réel !

Nous voulons confronter le public avec la réalité de l’image. Avant l’arrivée de l’ère numérique, l’accés à la pratique photographique était limité. Aujourd’hui, on prendrait autant de clichés en 5 secondes qu’en une heure en 1930, indiquent les estimations. Le lab propose de ralentir le temps, pour comprendre d’ou viennent ces procédés photographiques qui ont changés nos rapports sociaux.

Plaquette

Accéder au contenu détaillé du projet LAB
Télecharger