Ateliers l'image de l'émotion

Tarif

Atelier l'image de l'émotion
460
  •  
  •  
  • Tarif pour Atelier l’image de l’émotion d’une durée de 2 heures avec 14 participants.
  • Matériels fournis par l’association : Contenu pédagogique ( jeux, carnet pédagogique), 7 appareils photos numériques, 4 kit éclairage lumière continue, 4 fonds photo, 4 trépieds, 1 vidéo projecteur, 1 ordinateur portable. 1 imprimante thermique type DNP620.
  • Impression des photographies sur place avec notre imprimante thermique, pour 30 tirages 10×15.
  • Le tarif comprend le trajet dans un rayon de 25 km au départ de l’association.
  •  
  •  

Atelier l’image de l’émotion

créer une série photographique

Publics

Atelier série portrait d’expression pour un groupe de 14 participants, d’une durée de  2H00.

  • enfants de 6 à 8 ans
  • enfants de 9 à 11 ans

Objectifs de l'atelier

  • réaliser une série photographique sur le thème des émotions
  • s’exprimer avec un appareil et appréhender ses émotions
  • découvrir les bases de la photographie, (culture, histoire, technique)

Approche pédagogique

Le but de l’atelier:
Réaliser un série photographique sur le thème des expressions.

D’abord, qu’est-ce qui caractérise une série ? Derrière ces questions se cachent l’évolution moderne de la photographie et son entrée dans le monde de l’art.  Effectivement la photographie relève d’une activité qui peut ,entre autre, être artistique. Mais comment créer une œuvre, photographique?
Notre approche pédagogique se veut ludique et expérimentale. En effet, si l’on part du postulat que les enfants comprennent mieux lorsqu’ils sont mentalement et physiquement actifs, c’est à dire lorsqu’ils entrent en interactions avec le matériel, alors l’activité par le jeu s’avère apporter de nombreux avantages. C’est pourquoi nous mettons à disposition des enfants, un appareil reflex, un trépied, un réflecteur, et une lampe d’éclairage studio.

Pour réalisé cette série nous aborderons les différents processus de création ainsi que les bases de la culture photographique. Nous découvrirons le travail de plusieurs grand nom de la photographie contemporaine. Sous une forme ludique mêlant jeux d’observation et jeux pratique, les enfants découvrir l’histoire de la photo, sa culture et quelques grand noms. Mais surtout il deviendra un peu artiste en réalisant sa première série photo et sa première exposition.   

« La notion de série: Des objets similaires, répondant à un même processus de fabrication, et constituant un ensemble homogène. Autrement dit : une volonté de fabriquer des objets qui se ressemblent, et de les réunir. Appliqué à la photographie, ça donne : une volonté de fabriquer des photos qui se ressemblent afin de constituer un ensemble. »

Contenu de l'atelier

La thématique de la série est la suivante: Transcrire nos émotions en photographie « 

Publics 6/8ans et 9/11ans. Les enfants sont par groupe de 3 apprentis photographes.

Les émotions interviennent de façon quasi essentielle dans le développement des habiletés sociales des enfants. En plus de leur permettre de comprendre le monde qui les entoure, elles permettent également de prendre en considération les autres enfants.

Nous utiliserons la thématiques des émotions et du portrait photo. Cela nous permet de mêlé une approche photographique et la  découverte de leurs émotions.

Les enfants découvriront et utiliseront différentes techniques pour exprimer des émotions. Il s’agit d’identifier avec eux les différentes émotions ou sentiments qu’ils connaissent afin de les réinterpréter devant l’appareil photographique.

 A partir du livre « aujourd’hui  je suis …» de Mies Van hout. Pour commencer en groupe, avec de petit jeu nous identifierons ensemble les émotions qu’ils connaissent. Et nous nous questionnerons sur la façon de les représenter en image. Puis en utilisant différentes lumière et techniques photo, nous essaierons de représenté et de ressentir une émotion afin de la transmettre au photographe. Nous découvrirons également comment des grands nom de la photographie de portrait, réalise leurs images. On décortiquera tous ça, pour essayer ensuite de réalisé par groupe de 3 une série sur les émotions. Et ainsi devenir un jeune photographe en devenir.

 Pour Aller plus loin, nous pourrons également  jouer avec des expressions par exemple : «marcher sur des œufs» ou «au ras des pâquerettes». Dans ce contexte il va falloir les créer en photographie, en utilisant notamment des techniques de montage photo simple.

Chaque enfant recevra un CD avec leurs photographies et 4 images papier de leur choix en format 10*15.

Au final l’exposition créer contiendra 14 panneaux photos 30×40 cm. 

Parcours Création

Cet atelier est également proposé sous forme de parcours création avec 4 ateliers d’une durée de 2h00, pour 16 participants.

Ces ateliers peuvent être consécutifs ou espacés dans le temps.

Une exposition est organisée à la fin du parcours, afin de présenter les photographies réalisées par le groupe. Chaque enfant reçoit 4 tirages 10×15 cm..

Tarif

Atelier parcours découverte photo
1050
  •  
  • Tarif pour Parcours création 4 ateliers durée de 2 heures avec 16 participants.
  • Matériels fournis par l’association : Contenu pédagogique ( jeux, carnet pédagogique), 7 appareils photos numériques, 4 kit éclairage lumière continue, 4 fonds photo, 4 trépieds, 1 vidéo projecteur, 1 ordinateur portable. 1 imprimante thermique type DNP620.
  • Création de l’exposition Impression des photographies 16 panneaux 30x40cm contre collé sur carton plume.
  • Le tarif comprend le trajet dans un rayon de 25 km au départ de l’association.
  •  
  •